Derrière Nomade Céramique se cache Sarra une jeune artiste tunisienne rencontrée à Tunis. Après des études à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, elle travaille quelques temps dans une agence de design où elle fait de la conception produits. Cependant le travail manuel lui manque et elle rêve d’expérimenter le travail de la terre. Elle suit alors son cœur et commence à prendre des cours au Centre de Céramique d’Art de Sidi Kacem Jelizi. De là naît sa passion pour la céramique qui ne la quittera plus.

Dans son travail, elle s’inspire du patrimoine artistique tunisien et des diverses cultures et civilisations qui l’ont enrichi au fil du temps. Elle combine ses influences riches et variées avec le design scandinave qu’elle apprécie beaucoup, pour façonner ses objets dans un style épuré et contemporain.

Très engagée dans l’écologie, elle a mis au point des techniques naturelles pour toutes les étapes de la transformation de l’argile. Elle utilise la terre brute même pour la coloration : ce qu’on appelle l’englobe. Il s’agit de laisser sécher la terre, de la réduire en poudre puis de la mélanger avec de l’eau. C’est un processus long et fastidieux mais qui donne un rendu unique à ses créations et lui évite au maximum d’utiliser des produits chimiques. De même pour l’émail, elle s’interdit tout produit toxique ou dangereux.

Sa technique 100% fait main confère à ses objets une forme irrégulière bien caractéristique. Elle aime jouer sur les dimensions et les formes afin que chaque objet soit réellement unique. Enfin, elle accorde beaucoup d’importance à la texture et aux sensations que l’on ressent lorsque l’on prend en main ses objets.

Ses créations sont à retrouver ici et ici.

 

 

Leave a Reply